Contact
Le Beau Volume
3 place Abbé Chanlon DIJON
06 88 88 76 07
contact@lebeauvolume.com
Transports en commun
- L4 Nations / Marsannay Acti-Sud : arrêt Chanlon ( devant l’école)
- T2 Chenove Centre / Dijon Valmy : arrêt Valendon à 10 minutes
- B14 Perrigny / Montagne de Larrey : arrêt Pommard à 10 minutes
- B15 Marsannay la côte/ Saint-Anne : arrêt Pommard à 10 minutes
Accès
Présence d’un parking devant l’école et stationnement aisé dans le quartier
Accès Danse : côté rue
Accès Théâtre – Musique – Arts plastiques : côté voie de garage
Équipe
Issue et diplômée des Conservatoires de Dijon et Chalon-sur-Saône, Charlotte Moretti a suivi la formation professionnelle « de l’Interprète à l’auteur » lancée par Maguy Marin, au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.
Depuis elle aime participer à des travaux artistiques mêlant des artistes de tous bords (musiciens, comédiens, plasticiens...).
Titulaire d’un Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine, elle enseigne depuis 2010 dans de nombreuses écoles de l’agglomération Dijonnaise, et se découvre un plaisir particulier à pratiquer ce métier.
Elle mène depuis plusieurs années, des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine auprès des écoles, collèges et lycées de la région.
Détenant une Licence "Éducation-Formation" et un Master en management des entreprises culturelles obtenus à l'Université de Dijon, elle a eu des expériences en médiation culturelle et en administration générale de compagnie.
Elle participe à la création de Numb, collectif de danse contemporaine et s’investit dans ses trois premières créations (la Nuit transfigurée, les Biches, Slash). Numb introduira les Jam sessions Danse – Musique à Dijon.
Elle pratique une danse contemporaine résultant de rencontres multiples : Carolyn Carlson, Malou Airaudo (Cie Pina Bausch), Jos Baker (Peeping tom), Maguy Marin, Wim Vandekeybus, Yuval Pick...
En 2016, elle travaille sur le projet d'école "Le Beau Volume".
Gwendoline est auteur, metteur en scène et comédienne.
Après avoir obtenu deux médailles d'or au conservatoire de Troyes, elle termine un cursus universitaire en théâtre et cinéma à Metz puis intègre l'Atelier International de théâtre de Blanche Salant à Paris. Elle fonde ensuite, avec deux acteurs et un réalisateur la compagnie Tout En Bloc au sein de laquelle elle écrit plusieurs pièces qu'elle met en scène.
Par ailleurs elle enseigne l'art dramatique depuis une vingtaine d'années dans différentes institutions telles que le conservatoire de Troyes où elle a dirigé le Jardin Théâtral pour les enfants de 8 à 12 ans, à l'université Paul Verlaine de Metz pour les étudiants de première année en arts du spectacle, pour les étudiants de l'IRTS de Metz, au sein d'écoles primaires collèges privés et publics et d'ateliers destinés aux adultes amateurs et direction d'acteurs pour des comédiens professionnels à Paris.
Chanteuse de formation, Apolline Beauchet débute son cursus à la maîtrise de la Loire de Montbrison, du collège au lycée. Elle y fait la rencontre des musiques actuelles par l’écriture, la composition et l’interprétation de ses propres chansons. En 2018 elle obtient une licence de Musique et Musicologie à la faculté de Saint-Etienne. Puis, pendant près de trois ans elle portera un projet chanson (Opaline) duquel naîtra un spectacle en collaboration avec une chansigneuse (interprète en langue des signes francophone). Par son intérêt pour la pédagogie, elle poursuit son chemin à l’École Supérieure de Musique de Dijon. Actuellement en préparation du diplôme d’état et du DNSPM elle met le processus créatif collectif et les questionnements autour de l’incarnation et du sensible au centre de ses recherches et de ses diverses activités d’artiste-pédagogue : que ce soit au sein de groupes aux esthétiques variées (pop-rock, trip-hop, pop…) ou dans ses classes et ateliers.
Diplômée d’un DNSEP Art de l’ENSA Dijon (2008) et d’une Licence d’Histoire de l’Art (Université de Bourgogne-2003), elle développe une démarche artistique personnelle en utilisant principalement la vidéo et la photo.
Dans ses créations, elle s’intéresse aux gestes et aux signes qui traduisent notre identité et évoquent diverses relations au monde et aux autres. Ses portraits présentent souvent des personnes dans des situations anodines et quotidiennes, entre fiction et réalité. Depuis 2006, elle crée et anime des ateliers d’expression plastique ou théâtrale au sein de l’association Les Lunes Artiques dans différentes structures (stages Vacances Pour Ceux Qui Restent, écoles, accueils de loisirs...). Elle dispense également des ateliers de formation à l'art plastique pour adulte auprès de différents publics : animateurs en périscolaire, assistantes maternelles... Titulaire du BAFA et du BAFD, elle a travaillé en tant qu’animatrice puis directrice dans plusieurs centres de loisirs.
Élève à l’Ecole Supérieur de Musique à Dijon, Sébastien commence sa formation en étudiant le Jazz au conservatoire d’Auxerre et s’intéresse très vite aux musiques actuelles. Passionné par le monde du studio il va, en parallèle de ses études de piano, développer ses connaissances de l’enregistrement et de la création sonore. Il suit également des cours d’écriture et d’arrangement auprès de Jean-Marc Singier puis de Frédéric Sylvestre à Paris.
Sa formation éclectique lui a permis d’enregistrer, arranger et jouer pour de nombreux groupes et artistes avant de vouloir mettre un pied dans l’enseignement et la transmission. Voilà maintenant quelques années que Sébastien enseigne le piano avec pour moteur principal, celui de la recherche de l’autonomie par la compréhension de ce que l’on joue.
Sorti en 2009 de la faculté de Dijon avec une licence en musicologie, il a ensuite poursuivi ses études avec un master « ingénierie des métiers de la culture » lors duquel il s’est spécialisé dans le domaine du spectacle jeune public.
Guitariste dans plusieurs groupes, il a accumulé de multiples expériences de la scène.
Depuis 2008, il est intervenu régulièrement dans des lieux d'accueils collectifs, comme des crèches ou des accueils de loisirs, afin de proposer des ateliers d'éveil musical.
Parallèlement à cela, s'ajoute des projets autour de la musique avec des enfants de 3 à 13 ans dans des accueils périscolaires de la ville de Dijon et les centres de loisirs.
Après deux ans à l’École Jean Périmony à Paris Lolita intègre la Nouvelle École de Théâtre de Genève.
En 2012 elle fait partie de la création de la compagnie « Brasse de l’Air » et monte un monologue post-apocalyptique qui est joué en Suisse.
En 2014 elle intègre la compagnie Poésie en Arrosoir pour le spectacle "Un Prévert, des Jardins … et Quelques Vers Luisants".
Elle participe ensuite à une commande d'Armand Gatti pour monter sa pièce "Le Cheval qui se Suicide par le Feu" mis en scène par Eric Salama à Paris en 2015. Active dans plusieurs festivals musicaux et théâtraux de Suisse, elle intègre le Théâtre des Monstres en 2015 pour la création des "Mignatures ", "du Cabaret des Monstres" et du bal des Sauvages. elle travaille aussi avec la compagnie du Rochers des Doms, et les Comédiens Associés.
Parallèlement, elle a donné plusieurs ateliers de théâtre enfants, ados et adultes depuis 2015 en Suisse et en France.
Hugo Joly découvre le spectacle vivant dans des soirées boeuf animées par son père. À 14 ans la guitare devient pour lui une grande passion et un riche moyen d’expression.
Il obtient un diplôme du MIMA en 2014 et un DEM Musique Actuelle en 2016 à Chambéry. Il rentre la même année à l’ESM Bourgogne Franche Comté. Il en ressort 4 ans plus tard avec un Diplôme d’Etat et un DNSPM Musique Actuelle, spécialité guitare.
En parallèle de ses études, il débute son activité d’enseignant par des cours à domicile et dans des conservatoires communaux.
Durant toutes ces années, sa musique se nourrie de ses différentes expériences. Il joue dans des groupes aux esthétiques très variées allant de la Pop au Baroque en passant par le Hard-Rock et la Dream Pop.
Hugo est diplômé de Sciences Po Grenoble. Il s’est
formé au métier de comédien à l’école de théâtre Timbre 4 du
metteur en scène Claudio Tolcachir à Buenos Aires (2014-2018). Il
a complété sa formation dans de nombreux ateliers de jeu avec des
professeurs comme Paula Ransenberg, Daniela Catz et Francesco
Carril. Il a joué dans les pièces de théâtre Lisístrata, mise en scène
de Daniel Begino (Buenos Aires, 2014), Especie fugitiva, mise en scène de Gonzalo Ruiz (Buenos
Aires, 2015), Las Moscas, mise en scène de Daniela Catz (Buenos Aires, 2016) et Hundan el
Belgrano, mise en scène de Paula Ransenberg (Buenos Aires, 2017). Il s’est aussi formé à la mise
en scène et à la dramaturgie avec des professeurs comme Mariana Mazover, Marcelo Diaz et
Carlos Be. En Argentine il a écrit et mis en scène les pièces La gente como yo (Nuit de la
philosophie de Buenos Aires et Teatro Buenos Aires, 2016) et El acuarelavión (El Jufré Teatro,
2018). En Espagne il a développé son jeu face à la caméra en jouant dans plusieurs courts
métrages et dans le long métrage La caza de Tiza de Ignacio Tatay, au côté de l’actrice Elena
Anaya. Après une activité de dix ans en Argentine et en Espagne, il s’est installé à Dijon en
2020. Il anime actuellement des ateliers théâtre et il a fondé la compagnie de théâtre Les
Éplouottes.
Elle fait partie des gens au parcours atypique, sa passion pour l'univers manga et le Japon est telle, qu'elle a voulu en faire son métier et partager ses connaissances avec d'autres ! Art-Thérapeute et Médiatrice artistique de formation, depuis 2017, elle crée des animations adaptées sur le principe "Tout le monde peut dessiner", à travers différentes techniques de "dessin pur". En lien avec ses valeurs, elle s'adapte aux attentes des participants et fait évoluer les cours en permanence. Il ne s'agit pas d'un cours académique, on offre la possibilité d'apprendre tout en développant l'imaginaire personel, la confiance en soi ! Mais s'il y a bien une chose qui à toujours fait partie de sa vie, c'est de dessiner. Elle pratique le dessin depuis l'âge de 6 ans environ, Et en grandissant elle a continué à gribouiller... Sa passion pour le manga est venue à l'adolescence, fascinée par le style graphique de cet animé ! "J'ai toujours trouvé que le dessin a un pouvoir formidable, comme l'a dit Tarek : “Le dessin exprime des sentiments bien plus forts que des mots.” Je pense que cette pratique artistique m'a aidé dans beaucoup de moments de ma vie, et c'est pour cette raison que je suis devenue Médiatrice Artistique avec une spécialisation en illustration."
Nourri par la nostalgie musicale de ses parents et bercé par les mélodies des jeux vidéo, cet auteur-compositeur-interprète a commencé la guitare à l'âge de 8 ans. Il a poursuivi ses études musicales au conservatoire à rayonnement régional de Chambéry, où il a obtenu en 2021 son DEM en musiques actuelles amplifiées.
Pendant sept années consécutives, il a été le guitariste du groupe de "Loud Rock" Critical Pint, ce qui lui a permis de forger son identité musicale et scénique. En parallèle, il a cofondé le festival biennal « le JellyFest », mettant en avant la richesse de la scène locale savoyarde.
Actuellement élève au pôle des musiques actuelles de l'ESM Bourgogne Franche-Comté, il approfondit et perfectionne ses connaissances dans l’optique de transmettre son savoir et ses expériences aux musiciens.
Après avoir obtenu son DEM au conservatoire de Lille, Romane est désormais titulaire d’un DE et d’un DNSPM de violoncelle moderne qu’elle obtient à l’ESM Bourgogne Franche Comté. Elle a la chance de découvrir, à la fin de son cursus, la musique ancienne, lors d’un stage au conservatoire de Besançon auprès d’excellents musiciens.
Après un temps d’adaptation sur les instruments anciens, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un Bachelor et un Master dans la classe d’Alain Gervreau.
Parallèlement, elle continue avec passion l’enseignement du violoncelle à l’école de musique de Quetigny. Elle souhaite également se perfectionner dans la pratique des musiques actuelles.
Jean Matrot vit en Bourgogne. Architecte d'intérieur de formation, il dessine depuis toujours, s'est essayé à différentes techniques artistiques avant de s'arrêter à la peinture à l'huile. Ses thématiques favorites sont variées mais il aborde souvent le paysage urbain tout en s'évadant vers le portrait. Il expose régulièrement et ses toiles sont présentées dans différentes galeries françaises. Le plus souvent, c'est la recherche de la lumière qui guide son pinceau et qu'il utilise pour donner vie à ses toiles.