Ecole de Musique à Dijon - Le Beau Volume

École de musique à Dijon

Musique

Notre École de Musique s’attache à proposer une offre la plus diversifiée possible, selon deux objectifs : – Accompagner les jeunes publics dans la découverte et l’apprentissage musical ; – Permettre la pratique d’instruments et de genres musicaux variés, sans oublier le chant, complément souvent demandé ou apprécié en parallèle de la pratique d’un ou plusieurs instruments. C’est ainsi que nous avons, sur le modèle de notre approche globale, imaginé des cours d’éveil et d’apprentissage approfondi, et des ateliers de musique actuels, qui viennent ponctuer un parcours artistique complet, ou agrémenter une pratique musicale de loisirs.

StagesCours hebdo

Cours de chant collectifs

Cours de chant Conçus sous forme d’ateliers ludiques, ces cours permettent de démarrer la musique avec cet instrument que nous avons tous : la voix. En apprenant à l’explorer, en découvrant le monde sonore et musical qui s’offre à nous, le cours vise à susciter l’imagination et la créativité des plus petits. Alternance entre découverte de la voix, manipulation d’objets sonores en tous genre, échanges musicaux et apprentissage de chants, comptines et jeux chantés.
Cours de chant enfants Découvrir, explorer et jouer avec sa voix : tels sont les objectifs et les enjeux de ces cours collectifs. Ce cours de chant apporte également des outils techniques vocaux et rythmiques, pour  permettre aux participants de progresser dans leur maîtrise du chant. Composition musicale, accompagnement, écriture et création mais aussi interprétation et revisite de chanson déjà existante etc… Un terrain de jeu et d’expression fabuleux pour tout enfant qui souhaite trouver sa voix !
Cours de chant ados adultes Cherchant à se dissocier d’un travail de chorale classique, nos cours collectifs s’attachent à chaque élève du cours et évitent de noyer les pratiquants dans la masse du groupe. L’idée est au contraire d’apprendre à écouter les autres pour mieux chanter avec eux. Profiter des opportunités qu’offre un cours collectif et garder les bienfaits d’être guidé personnellement par son professeur pour progresser au fur et mesure des semaines qui passent.

Horaire des coursEnfants
Mercredi14h40-15h40
Ados / Adultes
Mercredi20h-21h10
Mardi (opt si mercredi complet)20h-21h10
Batterie musique, Le Beau Volume Dijon

Cours particuliers / duo

Vous ou votre enfant souhaitez vous initier à l’apprentissage d’un instrument ? Vous disposez déjà d’une maîtrise acquise dans le passé, ou vous débutez… Quel que soit votre instrument de prédilection, nous pouvons vous proposer une offre sur-mesure. A l’écoute de vos attentes, l’intérêt des cours particuliers est justement de pouvoir partir de vos envies et de vous aider à atteindre vos objectifs. Les instruments proposés actuellement au Beau Volume sont la guitare, la basse, la batterie, le piano le violon, et le chant. En cas de demande pour un autre instrument, nous nous engageons à élargir cette offre et à vous mettre en lien avec un enseignant en accord avec les valeurs de l’école. Le Beau Volume vous propose des professeurs tournées d’avantage sur les musiques actuelles, jazz, rock, pop etc… Ces cours particuliers peuvent aller de 30 min à 1h, hebdomadaire ou bimensuel et peuvent s’imaginer en duo sur un format de 45 min (si les instruments choisis le permettent et si les deux personnes ont des niveaux similaires). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous faire une proposition qui s’adapte à vos attentes.

Horaire des coursLe planning se met en place à la rentrée
Guitare musique, Le Beau Volume Dijon

Ateliers de musiques actuelles amplifiées

Vous suivez des cours particuliers et vous souhaitez compléter cette première expérience avec une pratique collective de la musique ? Vous avez acquis un niveau de pratique de votre instrument auparavant et vous souhaitez maintenant participer à une aventure de groupe… Ces ateliers seront un plus pour vous ! Vous pouvez aussi opter pour ce format d’atelier si vous souhaitez vous mettre à l’écoute d’autres musiciens et apprendre à fonctionner en collectif pour constituer différents projets musicaux. Ces ateliers se mettent en place dès la rentrée, en fonction des demandes. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Horaire des coursAtelier M. Actuelles
Lundi19h-20h
Lundi20h15-21h15
Atelier acoustique
Mercredi19h-20h
HUGO JOLYGuitare, Basse, Batterie - Enfants, adolescents, adultes
Hugo Joly découvre le spectacle vivant dans des soirées boeuf animées par son père. À 14 ans la guitare devient pour lui une grande passion et un riche moyen d’expression. Il obtient un diplôme du MIMA en 2014 et un DEM Musique Actuelle en 2016 à Chambéry. Il rentre la même année à l’ESM Bourgogne Franche Comté. Il en ressort 4 ans plus tard avec un Diplôme d’Etat et un DNSPM Musique Actuelle, spécialité guitare. En parallèle de ses études, il débute son activité d’enseignant par des cours à domicile et dans des conservatoires communaux. Durant toutes ces années, sa musique se nourrie de ses différentes expériences. Il joue dans des groupes aux esthétiques très variées allant de la Pop au Baroque en passant par le Hard-Rock et la Dream Pop.
Sebastien BEAU
SEBASTIEN BEAUPiano - Enfants, adolescents, adultes
Élève à l’Ecole Supérieur de Musique à Dijon, Sébastien commence sa formation en étudiant le Jazz au conservatoire d’Auxerre et s’intéresse très vite aux musiques actuelles. Passionné par le monde du studio il va, en parallèle de ses études de piano, développer ses connaissances de l’enregistrement et de la création sonore. Il suit également des cours d’écriture et d’arrangement auprès de Jean-Marc Singier puis de Frédéric Sylvestre à Paris. Sa formation éclectique lui a permis d’enregistrer, arranger et jouer pour de nombreux groupes et artistes avant de vouloir mettre un pied dans l’enseignement et la transmission. Voilà maintenant quelques années que Sébastien enseigne le piano avec pour moteur principal, celui de la recherche de l’autonomie par la compréhension de ce que l’on joue.
APOLLINE BEAUCHETChant, Piano - Enfants, adolescents, adultes
Chanteuse de formation, Apolline Beauchet débute son cursus à la maîtrise de la Loire de Montbrison, du collège au lycée. Elle y fait la rencontre des musiques actuelles par l’écriture, la composition et l’interprétation de ses propres chansons. En 2018 elle obtient une licence de Musique et Musicologie à la faculté de Saint-Etienne. Puis, pendant près de trois, ans elle portera un projet chanson (Opaline) duquel naîtra un spectacle en collaboration avec une chansigneuse (interprète en langue des signes francophone). Par son intérêt pour la pédagogie, elle poursuit son chemin à l’École Supérieure de Musique de Dijon. Actuellement en préparation du diplôme d’état et du DNSPM elle met le processus créatif collectif et les questionnements autour de l’incarnation et du sensible au centre de ses recherches et de ses diverses activités d’artiste-pédagogue : que ce soit au sein de groupes aux esthétiques variées (pop-rock, trip-hop, pop…) ou dans ses classes et ateliers.
TOM JUVIGNYGuitare
Originaire d’Auxerre, ville dans laquelle il étudie pendant deux ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental notamment avec François Arnold et Grégory Teyssier, Tom Juvigny s’installe en 2012 à Dijon et s’inscrit en Faculté de Musicologie ou il obtiendra une Licence de Musicologie en 2015. Il suit en parallèle des cours au Conservatoire du Grand Chalon notamment avec Thibaut François et Olivier Py. Après une année en Master de Musicologie il décide de quitter Dijon pour s’installer à plein temps à Chalon-sur-Saône afin de préparer l’obtention de son DEM jazz. Il y fait ses premières armes dans le travail de l’arrangement et du Big Band. C’est aussi Chalon qu’il fait la rencontre de plusieurs musiciens avec qui il va jouer régulièrement dans divers projets : le pianiste Antonin Néel mais aussi le contrebassiste Jean Waché et bien d’autres. Il y rencontre aussi Victor Prost, batteur Chalonnais, avec qui il va se lier d’amitié et jouer dans divers projets tels que le quartet de ce dernier « Discord_». Il rentre en 2017 à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté ou il étudie notamment avec Olivier Louvel, Guillaume Orti et François Merville. Après l’obtention du DE de professeur de jazz et du DNSPM il s’installe à Dijon. Il travaille actuellement principalement avec Victor Prost au sein du duo « Cosmos » qui a eu la chance d’être soutenu par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne Franche-Comté en 2020-2021 ainsi qu’avec le quartet « What She Says » de la pianiste et organiste Caroline Schmid. En parallèle, il accompagne régulièrement des concerts et des sessions de variétés avec l’orchestre Gilbert Drigon à Chalon-sur-Saône.
Simon LEPRIOL
SIMON LEPRIOLGuitare - Enfants
Sorti en 2009 de la faculté de Dijon avec une licence en musicologie, il a ensuite poursuivi ses études avec un master « ingénierie des métiers de la culture » lors duquel il s’est spécialisé dans le domaine du spectacle jeune public. Guitariste dans plusieurs groupes, il a accumulé de multiples expériences de la scène. Depuis 2008, il est intervenu régulièrement dans des lieux d'accueils collectifs, comme des crèches ou des accueils de loisirs, afin de proposer des ateliers d'éveil musical. Parallèlement à cela, s'ajoute des projets autour de la musique avec des enfants de 3 à 13 ans dans des accueils périscolaires de la ville de Dijon et les centres de loisirs.

Voir les équipes