Cours de Théâtre à Dijon - Le Beau Volume

École de théâtre à dijon

Théâtre

Nos cours de théâtre sont articulés autour d’un seul objectif : oser. Oser à tout âge découvrir les textes, son corps en scène, son corps face à la salle et au public. Oser s’exprimer. Oser la curiosité. C’est la confiance en soi que nous mettons au cœur de notre approche, en adaptant notre méthodologie à l’âge des élèves.

StagesCours hebdo

Cours de Théâtre, Le Beau Volume Dijon

Cours de théâtre enfants adolescents

Dédiés aux enfants à partir de 5 ans, jusqu’aux adolescents, ces cours / ateliers mettent l’accent sur l’apprentissage ludique et adapté de la pratique du théâtre. Nos équipes mêlent jeux et exercices, et veillent à ce que ces derniers soient toujours tournés vers la prise de conscience en soi, et l’émulation du groupe. Nous travaillons également sur le développement de la confiance en l’autre, partenaire de jeu théâtral. Bien entendu, fil rouge de notre approche, la gestion du corps et de la voix dans l’espace scénique est très largement abordée dans ces cours . Il vise à structurer et à travailler l’imaginaire, et bien entendu la mémoire, autour de textes simples mais adaptés aux différents groupes et à leurs maturités, toujours à la recherche du jeu.

Horaire des coursEveil
Mercredi13h45 - 14h45
Enfants 1
Mercredi14h50 - 16h20
Enfants 2
Mercredi13h20 - 14h50
Ados 1
Mercredi16h20 - 17h50
Ados 2
Mercredi17h50 - 19h10
Jeunes
Lundi18h30 - 20h

Cours de théâtre adultes

Les cours de théâtre adultes portent eux aussi la signature du Beau Volume. Ils mêlent apprentissage du théâtre, mais aussi approche du corps dans l’espace, maitrise de sa voix, travail de l’expression global : le tout à l’oral face au public, et en partenariat avec le groupe. Ils permettent aux élèves de découvrir à quel point ils sont capables d’utiliser leur corps tel un instrument, d’aborder un texte, de lui prêter leur voix, de lui donner vie. In fine, bien entendu, il y aura la création d’un spectacle et ce moment particulier ou on se redécouvre en l’éprouvant collectivement devant un public. L’école du Beau Volume propose en effet des temps de représentation dans l’année ; les créations et pièces jouées se font en fonction et à partir des « personnalités » et donc des élèves qui constituent le cours dès le début de l’année.

Horaire des coursAdultes
Lundi18h30 - 20h
Lundi20h - 21h30
Mardi18h30 - 20h

Stages réguliers

Vous avez une envie folle de vous mettre au théâtre : de jouer la comédie, ou de travailler sur la confiance en soi, pour développer une aisance à l’oral… Mais les cours du soir réguliers, ne conviennent pas à votre emploi du temps…

A présent, nous proposons aux gens comme vous, de suivre nos stages théâtre pour adolescants et adultes.

Mis en place, l’année passée, les stages théâtre sont animés par les professeurs du l’école et répondent à une demande de pratiquer sans s’engager, tout en profitant de la bienveillance et de l’accompagnement proposé dans nos cours, au sein de l’école. En moyenne, il y a un stage de théâtre par mois.

Pour suivre un stage, il vous suffira de vous inscrire en nous contactant, et d’envoyer votre règlement en amont de la date de stage. Les stages sont ensuite confirmés en fonction de l’effectif prévu… L’anticipation de l’inscription est donc importante.

A l’issue de votre première séance, vous gardez la liberté de revenir quand vous voulez ou quand vous pouvez.

Si vous êtes intéressé, et que vous souhaitez recevoir notre lettre d’information concernant les stages : merci de nous communiquer une adresse email afin d’entrer dans notre fichier de contact.

Retrouvez l’ensemble des stages programmés, toutes disciplines confondues, sur la page « Actualités et Stages ».

 

 

Horaire des cours14/12 et 18/01
samedi10h-12H30
Gwendoline Rothkegel
Gwendoline RothkegelEnseignements théâtre - Enfants, adolescents et adultes
Gwendoline est auteur, metteur en scène et comédienne. Après avoir obtenu deux médailles d'or au conservatoire de Troyes, elle termine un cursus universitaire en théâtre et cinéma à Metz puis intègre l'Atelier International de théâtre de Blanche Salant à Paris. Elle fonde ensuite, avec deux acteurs et un réalisateur la compagnie Tout En Bloc au sein de laquelle elle écrit plusieurs pièces qu'elle met en scène. Par ailleurs elle enseigne l'art dramatique depuis une vingtaine d'années dans différentes institutions telles que le conservatoire de Troyes où elle a dirigé le Jardin Théâtral pour les enfants de 8 à 12 ans, à l'université Paul Verlaine de Metz pour les étudiants de première année en arts du spectacle, pour les étudiants de l'IRTS de Metz, au sein d'écoles primaires collèges privés et publics et d'ateliers destinés aux adultes amateurs et direction d'acteurs pour des comédiens professionnels à Paris.
Lolita HUGUENIN
Lolita HugueninEnseignements éveil au théâtre - Enfants
Après deux ans à l’École Jean Périmony à Paris Lolita intègre la Nouvelle École de Théâtre de Genève. En 2012 elle fait partie de la création de la compagnie « Brasse de l’Air » et monte un monologue post-apocalyptique qui est joué en Suisse. En 2014 elle intègre la compagnie Poésie en Arrosoir pour le spectacle "Un Prévert, des Jardins … et Quelques Vers Luisants". Elle participe ensuite à une commande d'Armand Gatti pour monter sa pièce "Le Cheval qui se Suicide par le Feu" mis en scène par Eric Salama à Paris en 2015. Active dans plusieurs festivals musicaux et théâtraux de Suisse, elle intègre le Théâtre des Monstres en 2015 pour la création des "Mignatures ", "du Cabaret des Monstres" et du bal des Sauvages. elle travaille aussi avec la compagnie du Rochers des Doms, et les Comédiens Associés. Parallèlement, elle a donné plusieurs ateliers de théâtre enfants, ados et adultes depuis 2015 en Suisse et en France.

Voir les équipes