Votre école de danse à Dijon

Ecole de Danse particulièrement créative, au cœur de Dijon, le Beau Volume souhaite proposer une approche riche et complète de la pratique de la Danse : exercices techniques, écriture chorégraphique, improvisation, composition, interprétation…
En fonction des tranches d’âges, les différents types de cours s’adaptent pour mieux correspondre à leur public de prédilection. Ainsi les plus jeunes et les adultes seront accompagnés dans un cursus évolutifs faits de propositions toujours adaptées à leur maturité physique et mentale.
Si notre colonne vertébrale est la danse contemporaine dans tout son dynamisme, sa créativité, nous nous attachons surtout à travailler sur l’aspect artistique du mouvement, afin de découvrir ce moyen d’expression si précieux et libérateur : la danse.

StagesCours hebdo

Cours d’éveil et d’initiation à la danse

Ces cours d’éveil et initiation, dédiés aux plus petits, tendent à faire découvrir la danse en général, et ses bienfaits. A ce niveau, Il n’y a pas un style de danse préétablis, il est question de donner des bases solides et communes à toutes les disciplines de danse existantes, tout en ayant des propositions et des objectifs adaptés au développement des plus petits.

C’est à travers des exercices ludiques et appropriés, que l’enfant apprendra à se familiariser avec l’espace, à découvrir son corps et son fonctionnement.Le cours est naturellement conçu pour développer le plaisir de danser, seul et en groupe… De fait, ce cours vise également à travailler la socialisation : l’harmonie du groupe et le positionnement de l’enfant au sein de ce dernier.La découverte de la danse, c’est aussi pour l’enfant, la découverte de la musique. Nous veillons ainsi à éveiller son oreille, et découvrir les multiples façons de mettre en relation musique et danse.

Chaque enfant est accompagné dans sa progression, par le respect de sa sensibilité, ses envies, et ses possibilités.Ce cours est dédié à la transmission du goût de la danse comme mode d’expression artistique.

Horaire des coursEveil
Lundi17h30 - 18h15
initiation
Mardi17h30 - 18h30

Cours de danse enfants

Destinés aux enfants à partir de 8 ans et aux adolescents, les cours se veulent accessibles, dynamiques, ludiques à travers un contemporain fait de technique et très créatif.

Marqué par le profil pluridisciplinaire de Charlotte Moretti, il s’agit ici d’un cours de danse contemporaine enrichi par de multiples influences chorégraphiques. On y retrouve l’importance des lignes, des courbes, un rapport au sol, une énergie vive, une colonne vertébrale très mobile et un grand engagement du corps dans l’espace. La musique tient une place centrale dans les cours, et une grande sensibilité lui est portée.

Par la danse les enfants et adolescents sont incités à s’exprimer en fonction de leur besoin et de leur maturité artistique. Plusieurs cours sont proposés, adaptés à l’âge mais aussi au niveau des élèves, afin de les accompagner au mieux dans leur progression.

Le Beau Volume porte une attention particulière à la création, dans le respect de la personnalité et du corps de chaque participant. Nous donnons la possibilité aux groupes d’élèves de se produire devant un public en fin d’année ou durant des projets artistiques ponctuels.

Horaire des coursEnfants
Mercredi16h50-18h
Ados 1
Mercredi15h25-16h40
Ados 2
Mercredi18h30-19h45
Jeunes
Jeudi18h30-20h

Cours de danse contemporaine

Le Beau Volume est la première école de danse à Dijon, qui fait le choix de se consacrer pleinement à la danse contemporaine. Danse à l’honneur sur les scènes nationales de France, tournée vers la création, elle est l’expression des mutations de notre société à travers les époques. En phase avec le présent et l’actualité, elle ne souffre pas des effets de modes puisqu’elle est le reflet de son temps, elle évolue sans cesse.

C’est un cours dynamique que vous trouverez ici. Le corps se met en route très progressivement mais globalement dès les premières propositions.

Le cours est fait de travail technique, d’ateliers chorégraphiques et de création avec et pour les élèves en partant de leur personnalité, de leur corps et de leurs objectifs : travail au sol, centre de gravité et déséquilibre, maîtrise et lâché prise, écoute de soi et du groupe… La recherche artistique y possède une place centrale. Les cours sont accueillants et bienveillants. Le plus important n’est pas de savoir si vous êtes capable, mais plutôt de voir si à l’issue d’un premier cours, vous avez susciter l’envie de poursuivre.

Horaire des coursAdultes
Lundi19h30-20h45
Mardi20h-21h15
Jeudi20h-21h15
Avancés
Jeudi18h45-20h
Charlotte MORETTI Direction de l’Ecole Enseignements danse
Issue et diplômée des Conservatoires de Dijon et Chalon-sur-Saône, Charlotte Moretti a suivi la formation professionnelle « de l’Interprète à l’auteur » lancée par Maguy Marin, au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape. Depuis elle aime participer à des travaux artistiques mêlant des artistes de tous bords (musiciens, comédiens, plasticiens...). Titulaire d’un Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine, elle enseigne depuis 2010 dans de nombreuses écoles de l’agglomération Dijonnaise, et se découvre un plaisir particulier à pratiquer ce métier. Elle mène depuis plusieurs années, des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine auprès des écoles, collèges et lycées de la région. Détenant une Licence "Éducation-Formation" et un Master en management des entreprises culturelles obtenus à l'Université de Dijon, elle a eu des expériences en médiation culturelle et en administration générale de compagnie. Elle participe à la création de Numb, collectif de danse contemporaine et s’investit dans ses trois premières créations (la Nuit transfigurée, les Biches, Slash). Numb introduira les Jam sessions Danse – Musique à Dijon. Elle pratique une danse contemporaine résultant de rencontres multiples : Carolyn Carlson, Malou Airaudo (Cie Pina Bausch), Jos Baker (Peeping tom), Maguy Marin, Wim Vandekeybus, Yuval Pick... En 2016, elle travaille sur le projet d'école "Le Beau Volume".

Voir les équipes